Les systèmes d’assainissement non collectifs (ANC) permettent de collecter et de traiter les eaux domestiques rejetées par une habitation, en l’absence d’un réseau d’eaux usées. Si ces systèmes sont absents ou défaillants, la bonne qualité des eaux peut être impactée, pouvant engendrer des problèmes sur le milieu, l’eau potable, sanitaires… Le(s) propriétaire(s) concernés peu(ven)t alors s’exposer à des poursuites pénales et à des sanctions selon la nature des dommages causés.
Les communes de Saint-Marc-sur-Seine, Meulson et Oigny peuvent justement être concernées par une dégradation de leur milieu liée à leurs systèmes d’assainissement. Différentes études ont donc été réalisées à leur initiative et ont révélées la nécessité d’entreprendre des travaux sur des installations jugées prioritaires. Ces trois communes se sont alors engagées dans une opération groupée pour aider les propriétaires concernés à réhabiliter leur installation.
76 installations vont ainsi être réhabilitées cette année : 49 à Saint-Marc-sur-Seine, 10 à Oigny et 14 à Meulson. Solest Environnement assurera la maîtrise d’œuvre des travaux qui seront effectués par le groupement d’entreprises SCHMIT/DROUOT.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie dans le cadre de son 10è programme d’aide, ayant pris fin en décembre 2018. Le 11è programme désormais mis en œuvre ne permet plus cette contribution souvent déterminante sur le territoire de la Seine amont.
Le SPANC, qui est un service pour l’assainissement non collectif, contrôlent la conception et le bon fonctionnement des systèmes ANC.
Le Syndicat Mixte Sequana apporte quant à lui une assistance technique et administrative aux communes et veille au bon déroulement de l’opération.
Vincent CHAUVOT, Maire de Saint-Marc-sur-Seine, s’exprime sur ce dossier :
- Etes-vous satisfait de l’animation proposée par le Syndicat Mixte Sequana dans le cadre de cette opération ?
« Oui, j’en suis globalement satisfait. Il y a eu plusieurs changements d’interlocuteurs au cours du projet, mais ils n’ont eu aucune incidence sur la qualité du travail effectué. »
- Y aurait-il eu des travaux de mise en conformité des installations si ceux-ci n’avaient pas été en partie subventionnés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie ?
« Non. Ces travaux présentent un coût important et les personnes ne sont pas assez sensibilisées aux problèmes environnementaux. »
- Les habitants concernés sont-ils satisfaits de la mise en œuvre de ce projet ?
« Nous verrons lorsque les travaux seront terminés. En tout cas les gens se sont sentis concernés, ce qui est plutôt positif. »
- Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
« Sur Saint-Marc-sur-Seine, un accompagnement pour le semi collectif aurait été opportun, mais malheureusement la complexité administrative ne nous a pas permis de privilégier cette piste. »